Contes en balade : Flopy, dans tous ses états

Catégorie : Evènement Publié le

Cette année Olivier de Robert, conteur aimé des Tarnais est officiellement nommé parrain du Festival Contes en balade organisé par la médiathèque départementale du Tarn.

Onze artistes sillonneront le département pendant un mois : de quoi nourrir l’imaginaire de tous et combler l’appétit de chacun, en cette année de gourmandise où l’alimentation est au coeur de la programmation culturelle départementale.

A Carmaux, le centre culturel Jean-Baptiste Calvignac accueillera Flopy, jeudi 1er octobre à 20h30 à salle François Mitterrand.

Véritable révélation du conte francophone féminin nouvelle génération, elle dépoussière la discipline par son travail nourri du riche patrimoine oral traditionnel qui devient un atout pour aborder avec sagesse les fléaux aujourd’hui. A travers une série d’histoires mêlées de chants, de danses et de proverbes, Flopy nous conduit en voyage au centre de la Côte d’Ivoire le temps de trois contes.

Les trois émules

Olitrélé la grande, Tika la petite et Modan la grosse sont trois jeunes filles qui vivent en parfaite harmonie, chacune avec ses qualités et ses défauts. Un jour, après avoir toutes les trois contribué à allumer le feu, la cendre se transforme en un bel homme qui demande à épouser la mère du feu. Naît alors une dangereuse dispute...

Les sourds

Une femme cultive chaque jour son champ d’arachide. Elle est sourde et mène une vie paisible, jusqu’à ce qu’elle rencontre un berger, sourd lui aussi. Ce dernier cherche ses moutons. C’est le début d’un dialogue impossible, source de quiproquos.

Les trois idiots

Dans un village, il y avait trois idiots, tellement idiots qu’ils ont été chassés par les habitants. Un jour, ils rencontrent un homme qui a trois filles idiotes elles aussi. Le vieil homme décide de leur lancer des défis pour tester leur idiotie !

inscription conseillée :
05 63 76 85 85 / contacter la médiathèque
tout public, dès 7 ans
par la bibliothèque départementale du Tarn et la médiathèque de Carmaux.